Quand tout bascule, il reste nos récits familiaux

Milim, les petites histoires qui font la grande

Milim News
4 min ⋅ 09/07/2024

C’est quand l’histoire menace de basculer que l’on réalise à quel point nos récits familiaux sont précieux. Parce qu’ils sont la seule chose qu’on peut transporter si l’on doit tout quitter. C’est souvent cette urgence de consigner une vie pour “la garder” quelque part qui guide les personnes qui se tournent vers notre société de biographies familiales, Milim. 
Se retourner sur les moments où leur histoire a basculé, c’est aussi ce que font les seniors interviewés dans nos podcasts “A ton âge” produit par le Fonds Social Juif Unifié et réalisés par Milim. Nous venons d’en achever la deuxième saison, qui sera diffusée tout l’été, dans laquelle des jeunes de 20 ans tendent le micro à leurs aînés et nous offrent ainsi un dialogue intergénérationnel à écouter sous forme de podcasts. Leurs conversations nous rappellent à quel point le lien entre générations est indispensable pour faire société. Plus que jamais, nous pensons que la mémoire est ce que nous avons de plus précieux, et nous continuerons de la placer au cœur de tous nos projets à venir. 

Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain

La sélection Milim

À voir au cinéma: Juliette au printemps, de Blandine Lenoir
Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface.

À voir au théâtre: La vie secrète des vieux, de Mohamed El Khatib
Sur le parquet d’une salle de bal, huit vieilles et vieux songent à leurs amours passées et leurs présents désirs. Dans l’intimité du chassé-croisé de leurs vies, Mohamed El Khatib dessine le portrait d’une génération effacée. Son propos tendre et lucide interroge la marginalisation de ces existences et le refoulement de la vieillesse dans les Ehpad. 
Festival d’Avignon, jusqu’au 19 juillet

Blanche, l’odyssée d’une vie
Blanche vient pour cuisiner et raconter dans l’ordre et le désordre de sa mémoire, bribes et morceaux de vie. Le public, invité à ce joyeux banquet, est installé de part et d'autre d'une grande table, pour une pièce qui tourne autour de la mémoire, la vieillesse, l’amour, la transmission, la mort, l’accompagnement, la ruralité, l’émancipation.
Festival Off d’Avignon, jusqu’au 21 juillet

À écouter: Bébés prématurés, parents prématurés (Naître, France Inter)
La nouvelle saison du podcast
In Utero se penche sur la question de la prématurité. Dans cet épisode, la journaliste Zoé Varier revient sur la place des parents dans une naissance prématurée et sur la difficulté de tisser les liens et de transmettre la vie quand elle semble si fragile.

Parentalité et transmission, choisir ce que nous léguons à nos enfants (108 Milliards)
Dans cet épisode du
podcast 108 Milliards, la coach Mounia Erkha et son associé Raphaël Leclerc s’interrogent sur l’influence de la parentalité dans le développement personnel et le coaching. Ils abordent les dynamiques des relations familiales ainsi que les rituels et les schémas qui nous obligent parfois à réécrire nos histoires pour créer des relations plus épanouissantes.

Ofer Bronstein, invité de notre podcast “La vérité si je mens plus”

Dans cet épisode, nous recevons le militant franco-israélien Ofer Bronchtein, engagé depuis des années pour la paix au Proche-Orient. Né en Israël d'un père tunisien et d'une mère égyptienne, Ofer Bronchtein se définit comme un juif oriental et a fait de sa culture judéo-arabe une fierté et un atout pour s'engager dans le processus de paix israélo-palestinien.

Écouter l’épisode

On publie vos photos sur Instagram

Envoyez-nous les photos de famille que vous aimez et nous partagerons vos témoignages sur nos réseaux sociaux. 

« Sur cette photo, j’ai 10 ans et je suis Cléopâtre. C’est l’anniversaire d’Ariane, ma meilleure amie, dont la mère au foyer organisait les plus beaux goûters d’enfants du quartier. La mienne, à l’époque cheffe d’entreprise, n’avait pas que ça à faire ; mais quand j’étais invitée quelque part, elle voulait que je sois "la plus belle"… Les semaines précédentes, elle avait donc passé ses soirées à coudre ce déguisement rouge et or et à confectionner ce serpent-diadème en laiton. Le matin-même, elle m’avait fait maquiller et coiffer par des professionnels... Je sentais que j’étais un peu son trophée, mais c’était aussi sa manière de me dire qu’elle m’aimait et j’en étais heureuse car elle n’était pas très câlins… Si je dézoome un peu, cette photo incarne une période flamboyante : mes parents faisaient partie des CSP + comme on dit aujourd’hui, ma mère s’habillait chez Yves Saint Laurent, des intellectuels et des ministres étaient invités à notre table.
Trois ans plus tard, entre échecs professionnels, comptes bancaires à sec, divorce sanglant et déménagement dans un HLM, ce n’était plus du tout la même histoire. Dégringolade sociale et déclassement humiliant sont les sous-titres invisibles de ma vie à moi. Livres, articles, événements, tous ceux dont je suis l’auteure se focalisent sur la notion de « réussite ». Jusqu’au podcast ‘Bienvenue dans l’ascenseur’ que je viens de lancer pour donner une voix à des hommes et à des femmes qui ont réussi en partant d’un zéro bien inférieur au mien. On ne parle jamais d’eux parce qu’ils ne sont ni footballeurs, ni humoristes, ni top models, mais ils sont très nombreux et surtout, ils comptent énormément pour notre société, notre économie et notre pays. Leurs récits sont aussi poignants qu’inspirants. Allez vite les écouter! »
Anne-Cécile Sarfati 

Suivez-nous sur Instagram

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toutes les actus qui nous ont intéressées sur le thème de la mémoire et de la transmission des histoires, qu'elles soient individuelles, familiales, entrepreneuriales.
Parce que ce sont nos petites histoires qui font la grande.
Par Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain.

Découvrez notre site

Milim News

Milim News

Par Milim News