L’été, un moment suspendu dans le récit de nos vies
Les vacances d’été, c’est ce trait d’union entre une année qui se termine et une nouvelle page qui va s’ouvrir à la rentrée suivante. C’est aussi bien une promesse qu’un point d’interrogation. Pendant la pause estivale, le temps s’écoule autrement et le quotidien n’en est plus tout à fait un. C’est le moment des grandes aventures comme de l’ennui mortel, celui des retrouvailles comme de la solitude.
L’été est une parenthèse dans les récits de nos vies, et un temps qui permet d’échapper fugacement à la routine et aux histoires écrites d’avance; une saison où l’on se construit des souvenirs autant qu’on se les remémore dans la nostalgie des étés passés. Alors, quel que soit votre été, nous vous souhaitons une parenthèse dans vos récits. Nous serons là pour vous accompagner quand vous souhaiterez les reprendre là où vous les avez laissés.
Bon été!
Elisa Azogui Burlac et Myriam Levain
À lire : Les notes invisibles, de Morgane Alvès (Flammarion)
Un événement familial amène Valentine et son frère Antoine à se retrouver : l'enterrement de leur père à Loisel, village perché sur les falaises normandes. Pendant les obsèques, une inconnue leur remet une lettre. Valentine est troublée ; dans ces lignes, elle ne reconnaît rien de son père, ni des rires de son enfance, et décide de lever le voile sur le passé de ses parents.
De proche en proche, d’ Emma Rothschild (Seuil)
Qu’est-ce que le destin d’une famille ordinaire peut nous dire sur les mobilités sociales et les mutations économiques d’un long XIXème siècle ? Beaucoup, c’est le pari des romanciers. C’est aussi celui que relève avec brio Emma Rothschild, en historienne, qui plonge le lecteur dans une enquête historique de grande ampleur, sur cinq générations de la famille Aymard, en partant d’un contrat prénuptial signé à Angoulême en 1764.
Pourtant, c’était ma mère, de Sylvain Moraillon (City Editions)
Depuis sa naissance, Sylvain vit heureux avec sa grand-mère. Mais à l'âge de 6 ans, sa mère décide de récupérer Sylvain pour l'emmener vivre avec elle et c’est le début du cauchemar. Alcoolique et dépressive, sa mère ne lui accorde de l’attention que pour l’humilier et le frapper, et son beau-père ne cesse de le maltraiter. Pendant des années, Sylvain souffre en silence, alors que personne ne lui vient en aide. Il se fait une promesse : un jour, il partira de cette maison de l’enfer. Le récit d’un long chemin vers la résilience après des années de maltraitance.
Les petites révolutions d'une Française à Téhéran, de Shirin Rashidian (Flammarion)
Découvrir qu’elle est enceinte et que son père, qu’elle n’a pas connu, était iranien, c’est l’occasion parfaite pour Lila de partir pour Téhéran à la recherche de ses origines. Au fil de son enquête, Lila va goûter aux joies de la grossesse, à une multitude de saveurs et de plaisirs inattendus et va aussi faire la connaissance de son grand-père et d’une partie de son histoire, entre blessures de l’exil et souvenirs enterrés. Mais surtout, elle va rencontrer une jeunesse iranienne vibrante qui brave la censure en créant des espaces d’expression insoupçonnés.
La mangue et le papillon, d’Anne-Christine Tinel (Elyzad)
Fin des années 60, Lozère. Claire vit à la ferme avec ses frères et Lucie. Toutes deux partagent rires et jeux. Mais un jour Lucie disparaît. Claire est ébranlée : comment a-t-elle pu l’abandonner ? Pourquoi ce départ est-il tabou ? Claire retisse les fils de l’histoire de Lucie. À la croisée du passé familial, l’épisode honteux des « enfants de la Creuse » qui bouleverse des vies – et marque la sienne à jamais.
Le livre des partitions, de Domitille Cauët (Flammarion)
Cia, mère de trois garçons, découvre un document oublié dans un vieux recueil de musique qu’on lui a offert des années plus tôt. Ce fragment du passé, signé du Conseil national de la Résistance, réveille le souvenir de Céleste, son arrière-grand-mère inconnue. Qui était-elle ? De la baie de Somme au Canada, Cia se lance à la recherche de la vérité entre les silences familiaux et le tumulte du quotidien.
À voir: Rispondimi, d’Ondine Novarese (Arte)
En apprenant l'éboulement dans le cimetière du village de Silvareccio en Corse, où est enterrée sa grand-mère Rosette, Ondine a la sensation étrange de la perdre une deuxième fois. D’elle ne lui restent que très peu de photos et les souvenirs s’estompent. Le passé corse de son histoire lui échappe. En discutant avec sa famille et la meilleure amie de sa grand-mère, Marie, qui vit toujours au village, Ondine reconstitue des souvenirs et trouve une voie pour faire un dernier adieu à Rosette, alors qu’elle n’avait pas pu lui dire au revoir avant son décès.
Réécoutez notre série d’entretiens sur les liens familiaux, aux côtés de Rachel Trèves, Nabil Wakim, Blandine Rinkiel et tous nos invités venus décrypter à notre micro tout ce qui se transmet dans les histoires familiales.
Ecouter “C’est la famille”
Ils et elles sont séfarades, et leur histoire juive d’Afrique du Nord a nourri leur œuvre depuis toujours. De Joann Sfar à Lisa Azuelos en passant par Olivia Elkaïm ou Pascal Elbé, réécoutez notre série d’interviews garanties sans cliché.
Ecouter “La vérité si je mens plus”
Myriam Levain était l’invitée du podcast 108 Milliards, de la coach Mounia Erkha. Ensemble, elles ont évoqué le travail de Milim autour de la transmission, et l’importance de connaître ses racines pour pouvoir avancer dans la vie, et transmettre à son tour.
Ecouter “Identité et mémoire, ce que nos ancêtres ont à nous dire”
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toutes les actus qui nous ont intéressées sur le thème de la mémoire et de la transmission des histoires, qu'elles soient individuelles, familiales, entrepreneuriales.
Parce que ce sont nos petites histoires qui font la grande.
Par Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain