Filmer pour ne pas oublier

Milim, les petites histoires qui font la grande

Milim News
4 min ⋅ 03/02/2026

Comment conserver les derniers vestiges d’une histoire en train de disparaître ? C’est la question que se posent tous les spécialistes de l’histoire juive d’Afrique du nord, face à l’effacement progressif d’une présence millénaire. Nous avons choisi d’y répondre à notre façon : en filmant la dernière génération de séfarades ayant vécu de l’autre côté de la Méditerranée. Ces personnes juives parlant arabe, ayant grandi au milieu des oliviers et des orangers, ayant traversé la décolonisation, peuvent nous raconter un monde qui n’existe plus mais dont les souvenirs sont transmis dans les familles, de génération en génération.

Leur mémoire est au cœur de Sefardim, la collection de témoignages filmés que nous venons de lancer en partenariat avec la USC Shoah Foundation et le American Jewish Committee (AJC) et que nous allons faire grandir dans les mois et les années qui viennent. Face à la caméra (merci Quasimodo Prod !), ces hommes et ces femmes nés dans “le monde d’avant”, nous parlent du quotidien des juifs au Maghreb, entre nostalgie d’un paradis perdu et amertume des discriminations subies. Grâce à notre premier soutien, Memorah, nous avons pu commencer à collecter les témoignages de plusieurs juifs tunisiens et nous espérons poursuivre ce travail de longue haleine grâce au soutien des institutions et des particuliers.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle aventure Milim, suivez nous sur Instagram, nous y partageons les premiers extraits de ces interviews filmées et nous y annoncerons les prochaines évolutions du projet Sefardim. Parce que ce sont les petites histoires qui font la grande.  

Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain

Découvrez le projet Sefardim

La sélection Milim

A lire : Gérard Mulliez, de Margaux Mulliez (Grasset)
Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, a longtemps refusé de se livrer pour raconter son histoire. Il y a quatre ans, il a finalement accepté d’ouvrir sa porte et de confier à sa petite-fille l’histoire de sa vie hors du commun. A mi-chemin entre la biographie et la fresque familiale,
ce récit est aussi une plongée dans un demi-siècle d’histoire sociale et économique.

Loin du Mékong, de Louis Raymond (Calmann Lévy)
Un jeune Français cherche la tombe de sa grand-mère dans le cimetière d’un village du delta du Mékong. Un siècle plus tôt, une Vietnamienne de 18 ans, enceinte, fuit sa belle-famille pour retrouver son mari parti travailler dans une plantation au Cambodge. Entre enquête autobiographique et grande saga familiale,
ce roman écrit une page méconnue de l’histoire de l’ex-Indochine.

Retour à Trieste, de Federica Manzon (Albin Michel)
Alma, journaliste à Rome, retourne à Trieste à la mort de son père, pour régler la question de l’héritage. Son séjour réveille d’innombrables souvenirs ; avec son grand-père pour boire des chocolats viennois, dans la plus pure tradition austro-hongroise ; dans la maison familiale, où Vili, ce « frère, ami, ennemi », lui est apparu pour la première fois et qui sera chargé de lui remettre l’héritage de son père ; avec son père, si souvent parti de l’autre côté de la frontière, dans la Yougoslavie communiste du maréchal Tito.
Un roman qui offre une réflexion sur la mémoire, la transmission et l’identité.

On l’appelait Bennie Diamond, de Michaël Richter (Les Léonides)
Ce
roman d’apprentissage raconte l’ascension du jeune Bennie Goodman, fasciné par le diamant, secteur où son grand-père Yéhuda a fait fortune, avant de couper les ponts avec son fils et son petit-fils. Des ateliers de taille aux vastes salles de négoce de la Bourse à Anvers, Bennie ne renoncera devant rien pour se faire sa place et un nom dans sa lignée.

Les filles du Shandong, de Eve J.Chung (Harper Collins)
Dans la riche famille Ang, naître fille est une malédiction. En 1948, alors que la guerre civile chinoise s’apprête à ravager la province du Shandong, les Ang prennent la fuite, abandonnant Hai, sa mère et ses sœurs aux mains des communistes, qui n’ont d’autre choix que de fuir à leur tour. Affamées, sans ressources, un faux permis de voyage en poche, elles se lancent
dans un périple de milliers de kilomètres, du Shandong à Taïwan en passant par la Hong Kong britannique.

Indignité, de Léa Ypi (Calmann-Levy)
Lorsque Léa Ypi découvre une photo de sa grand-mère en lune de miel dans les Dolomites en 1941 sur les réseaux sociaux d’un inconnu, elle tombe des nues et décide de se plonger dans les archives des services secrets où son enquête soulèvera autant de questions sur la vie de sa grand-mère que sur son époque agitée. De l’aristocratie sous l’Empire ottoman à la répression stalinienne en passant par une crise financière et l’horreur de deux guerres mondiales, Indignité révèle à quel point la vérité - tant personnelle que collective - peut être fragile et propose une réflexion sur la justice et l’intégrité morale à travers cette
histoire familiale.

A voir: Après eux, de Joseph Romano et Jonathan Safir (France TV Slash)
Qui racontera l’histoire de leur déportation quand ils ne seront plus là pour témoigner ? Cette question est au cœur de
ce documentaire, qui suit quatre rescapés des camps de concentration et leurs petits-enfants et analyse la façon dont l’histoire de la Shoah se transmet entre générations. Un magnifique hommage aux liens puissants qui peuvent unir des grands-parents à leurs petits-enfants.

Qui brille au combat, de Joséphine Japy
Ce film s’inspire de l’histoire familiale de l’actrice Joséphine Japy, et notamment de sa relation avec sa sœur, atteinte du syndrome de Phelan-McDermid. Qui brille au combat suit Marion, une adolescente à l’orée de l’âge adulte, tiraillée entre son amour inconditionnel pour Bertille, atteinte d’une maladie génétique, et son irrépressible besoin d’émancipation.
En salles

On parle de nous dans les médias

Sefardim dans la matinale de Radio J

Qu’est-ce que le projet Sefardim et pourquoi interviewer maintenant la dernière génération de séfarades ayant vécu en Afrique du Nord? Réécoutez notre interview dans la matinale de Radio J, au micro d’Ilana Ferhadian.

Le replay de l’interview

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toutes les actus qui nous ont intéressées sur le thème de la mémoire et de la transmission des histoires, qu'elles soient individuelles, familiales, entrepreneuriales.
Parce que ce sont nos petites histoires qui font la grande.

Par Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain

Suivez-nous sur Instagram

Milim News

Par Milim News