Parler pour pouvoir transmettre

Milim, les petites histoires qui font la grande

Milim News
3 min ⋅ 01/04/2025

Comment raconter son histoire si l’on est incapable de mettre des mots dessus ? C’est tout le travail que nous faisons quand nous recueillons des témoignages intimes, que ce soit dans le cadre de nos biographies familiales ou quand nous tendons notre micro pour des séries de podcasts autour de la mémoire et de la transmission, comme nous venons de le faire pour le Mémorial de la Shoah.
C’est aussi le travail de la psychologue clinicienne Rachel Trèves qui aide les personnes qu’elle accompagne à mettre des mots sur le parcours de PMA qu’elles traversent ou ont traversé, et qui leur permet surtout de savoir comment transmettre le récit de ce combat intime qui finit par prendre toute la place dans leur quotidien. Elle est venue nous raconter les coulisses de son métier au micro de notre podcast mensuel C’est la Famille.  

Bonne écoute !

Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain

Notre nouveau podcast “Le Mémorial et Moi”

Pendant quelques jours, nous avons posé notre micro dans le hall d’entrée du Mémorial de la Shoah, à Paris, et nous avons demandé aux visiteurs pourquoi ce lieu était important pour eux.
Certaines personnes nous ont parlé de la bibliothèque, d’autres du café, d’autres encore du Mur des Noms ou de la collecte d’archives du mardi, mais les réponses allaient toutes dans la même direction : Le Mémorial de la Shoah est un lieu unique et précieux, qui compte dans leurs vies, toutes générations confondues.

Ecouter “Le Mémorial et moi”

La sélection Milim

À voir : La réparation, de Régis Wargnier
Clara, une jeune femme de 20 ans, est confrontée à
la disparition soudaine de son père, un chef renommé, juste avant qu’il n’obtienne sa troisième étoile. Plongée dans un monde exigeant qu’elle doit dompter seule, elle reçoit, deux ans plus tard, une mystérieuse invitation pour Taïwan, où des réponses sur son passé pourraient l’attendre.
En salles le 16 avril

À lire: Nos cœurs déracinés, de Marie Drucker (Grasset)
Dans
ce récit, Marie Drucker remonte le temps et questionne l’héritage, menacé mais vivace, de son identité profonde. L’histoire d’une famille juive au destin exceptionnel, qui, après avoir fui les persécutions et le chaos en Europe de l’Est, a fait le choix de l’exil et de l’identité française.

Le secret des mères, de Sophie De Baere (JC Lattès)
Colette est de retour dans son Morvan natal, après de longues années d’absence, pour y veiller sa mère mourante. Confrontée une fois de plus au mutisme familial, elle décide de faire la lumière sur l’évènement qui, un soir de juillet 1969, a tout fait basculer. De découverte en découverte, elle obtiendra
au fil du livre des réponses qui iront bien au-delà de sa quête et feront voler en éclat ses certitudes.

À propos d’un village oublié, de Véronique Mougin (Flammarion)
Quand la traque commença, en 1940, les habitants de Mirabelle firent ce qu’ils purent pour aider Marguerite Stzurmpf: une place au chaud dans le grenier et une assiette en plus, ni vu ni connu, un berceau pour son enfant, un coup de main pour les faux papiers, bouche cousue. Ce sont ces précieux éclats de bonté que partage Véronique Mougin
dans ce roman, mettant en scène les anonymes qui permirent à sa grand-mère d’échapper à la déportation. 

On ne parle pas de choses-là, de Marine Courtade et Alexandra Petit (Casterman)
La journaliste Marine Courtade décortique
dans cette BD les mécanismes de silence autour de l’inceste. Son terrain d’enquête ? Sa propre famille. Avec un savant mélange de rigueur et de dérision, elle s’embarque dans un tour de France audacieux afin de confronter un à un ses oncles et tantes avec la même question : pourquoi vous êtes-vous tu ?

Rachel Trèves, invitée de notre podcast “C’est la Famille”

Dans cet épisode, nous recevons la psychologue clinicienne Rachel Trèves, spécialisée en PMA (procréation médicalement assistée) à laquelle ont recours les personnes confrontées à l’infertilité. Rachel Trèves reçoit dans son cabinet et à l’hôpital des patientes et des patients qui interrogent leur rapport à la transmission, à la filiation et qui remettent en cause toutes les certitudes que l’on peut avoir sur la famille, la parentalité, la génétique… Forcément, on a eu envie de l’inviter pour en parler dans cet épisode!

Ecouter notre podcast “Transmettre son histoire de PMA”

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toutes les actus qui nous ont intéressées sur le thème de la mémoire et de la transmission des histoires, qu'elles soient individuelles, familiales, entrepreneuriales.Parce que ce sont nos petites histoires qui font la grande.
Par Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain

Suivez-nous sur Instagram

Milim News

Milim News

Par Milim News