L’IA au service des biographies familiales

Milim, les petites histoires qui font la grande

Milim News
3 min ⋅ 24/09/2025

On ne parle que d’elle et de ses super pouvoirs : l’Intelligence Artificielle serait capable de tout faire à notre place et de le faire mieux que nous. Alors, nous nous sommes demandé si Chat GPT pouvait nous remplacer en tant que biographes. La réponse est « Oui, en partie ». Mais si l’IA peut faire à notre place certaines tâches, elle ne pourra jamais remplacer l’intelligence humaine dans le domaine de la transmission active, notre cœur de métier. Les entretiens que nous menons chez Milim pour recueillir les récits de vie de vos proches sont avant tout des échanges interpersonnels imprégnés de sensibilité: aucune IA ne peut encore remplacer une interview d’une personne à une autre.

En revanche, l’intelligence artificielle peut vous aider à organiser un récit à partir d’un témoignage existant, et vous permettre de concrétiser vos projets d’écriture autour de votre famille. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une nouvelle offre, plus accessible et plus rapide, destinée à celles et ceux qui utilisent déjà souvent Chat GPT. Dans cette offre, c’est une personne de chez Milim qui fait l’entretien de votre proche, mais c’est vous qui en faites ensuite le projet de votre choix. 

Pour 1500 euros, nous réalisons un entretien intime de qualité de trois heures, que nous vous remettons sous forme de fichier son et de retranscription écrite, qui vous permettront ensuite de fabriquer vous-même le livre, le podcast ou l’objet que vous souhaitez pour transmettre votre histoire familiale. Un nouveau format simple, rapide et infiniment précieux pour capturer une mémoire vivante. Parce que ce sont les petites histoires qui font la grande.

Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain

Découvrez notre nouvelle offre

La sélection Milim

À Lire: Au grand jamais, de Jakuta Alikavazovic (Gallimard)
La mère de la narratrice a disparu. Cette femme, une poétesse acclamée dans son pays, avait déjà connu l’effacement après son installation en France : peu à peu, l’écriture l’avait quittée. La disparition s’impose dès lors à sa fille, devenue mère à son tour, comme une clé pour résoudre l’« énigme qu’est une personne ». Suivant son instinct, elle collecte les symptômes d’une histoire refoulée, jusqu’à en exhumer le cœur battant.
Un roman sur les non-dits familiaux, sur ce qui se transmet derrière les silences et sur les histoires qui nous aident à vivre.

Géographie de l’oubli, de Raphaël Sigal (Robert Laffont)
Enfant, la grand-mère de Raphaël Sigal a traversé la Shoah. À la fin de sa vie, alors qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, son petit-fils entreprend d'écrire son histoire. Mais comment raconter une vie à partir d'indices épars? Que faire des oublis et des silences qui se transmettent d'une génération à l'autre?
Comment écrire ce qui a été passé sous silence, comment raconter une mémoire qui se délite?

M comme Maraviglia, d’Aurora Tamigio (Calmann-Levy)
L’histoire des femmes Maraviglia commence avec Rosa, dans un petit village sicilien à flanc de montagne durant les années 1920. Après avoir fui pour épouser l’homme qu’elle aime, elle ouvre une taverne et donne naissance à Selma, tandis que la guerre gronde. Selma, quant à elle, est l’opposée de sa mère. Calme, effacée et traumatisée par la violence ambiante, elle vit dans l’ombre de son mari abusif et minable. Malgré tout, elle rêve d’un avenir meilleur pour leurs trois filles, Patrizia, Lavinia et Marinella, tandis que les évolutions politiques et le mouvement de libération des femmes fleurissent.
Dans ce roman, Aurora Tamigio nous fait voyager dans l’Italie du siècle dernier, où les grands tumultes se mêlent aux révolutions intimes.

Colombiennes, de Pierre Boncenne (Philippe Rey)
Par sa mère, Pierre Boncenne descend d’une des familles les plus illustres de Colombie. Pierre Boncenne raconte son enfance, une vie quotidienne à Paris en compagnie de grands-parents toujours à l’heure de Bogotá, fervents narrateurs de légendes, coutumes et souvenirs de leur patrie perdue. Il nous parle de Bolívar et Santander ou d’un voyage en Amazonie, de la gangrène du narcotrafic, du fameux playboy Rubirosa ou de dames jouant à la canasta. Et, par-dessus tout, il nous entraîne vers des territoires littéraires, racontant en particulier ses rencontres avec des écrivains majeurs comme Jorge Luis Borges, Mario Vargas Llosa, Juan Carlos Onetti ou encore Gabriel García Márquez. Sur les traces d’une généalogie personnelle qui l’a profondément marqué, Pierre Boncenne nous livre
un récit singulier où alternent émotions, réflexions et un peu de polémique si nécessaire.

Haute-Folie, d’Antoine Wauters (Gallimard)
Ce roman raconte la vie de Josef, un homme dont la famille a été frappée, alors qu’il venait de naître, par une série de drames qui ne lui ont jamais été rapportés. Peut-on être en paix en ignorant tout de sa lignée ? Où chercher la sagesse quand un feu intérieur nous dévore ? Qu’est-ce que la folie, sinon le pays des souffrances qui n’ont nulle part où aller? Ce livre explore la marginalité et les malédictions qui touchent ceux dont l’histoire est ensevelie sous le silence.

À écouter: Frères et sœurs (Tenoua Podcast)
La fratrie nous façonne, influence nos attachements et notre manière d’être au monde. De la rivalité ancestrale à la solidarité inconditionnelle, de l’enfance à l’âge adulte, après la mort des parents…
Ce podcast de Julia Lasry sur la fratrie explore une relation aussi intime qu’universelle.

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toutes les actus qui nous ont intéressées sur le thème de la mémoire et de la transmission des histoires, qu'elles soient individuelles, familiales, entrepreneuriales.
Parce que ce sont nos petites histoires qui font la grande.

Par Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain

Suivez-nous sur Instagram

Milim News

Milim News

Par Milim News